www.artribal.net , 16170 Echallat, Charente Index du Forum www.artribal.net , 16170 Echallat, Charente
Poterie, raku, cuissons alternatives

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enfumage artificiel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.artribal.net , 16170 Echallat, Charente Index du Forum -> Raku et cuissons alternatives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptiskarab

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut Chrissounette,
il faut être connecté pour pouvoir modifier ton message
biz
laurent

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ben voilà, j'ai essayé l'encre de chine sur un tésson blanc, histoire de voir et, désolé, mais c'est pas formidable:c'est noir charbon uniforme et un peu brillant (peut-être existe t-il differentes qualités d'encre?). Rien à voir avec un enfumage.
Je possède pourtant une pièce depuis plus de 10-12 ans dont l'enfumage très profond n'a pas bougé d'un pouce: je soupçonnais une ruse, mais en tout cas, c'est pas de l'encre.

Ca m'amène à suggérer une discussion sur les differents enfumages (méthodes et combustibles) qui permettent d'obtenir de beaux résultats (à chaud cette fois).

A+
laurent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florence

MessagePosté le: 02 Avr 2007, 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Cris > loin de moi l'idée de te prendre pour une gourde ..mille excuses si c'est l'impression que j'ai donnée. J'ai moi même mis du temps avant de repèrer le fonctionnement ..
Laurent > toutes les encres de chine en épaisseur finissent par être satinées. Tu peux essayer de la diluer dans l'eau et la passer en plusieurs couches mais à mon avis le resultat ne sera pas plus probant. Par contre, l'encre dans les craquelures d'une faïence ça peut le faire sur certaines pièces !
Question enfumage je trouve le papier bien pratique et efficace. On peut obtenir de beaux noirs...mais je n'ai pas une bien longue expérience et ne pourais apporter plus dans le débat !!
Bonne journée à tous.

"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide" (Confucius) Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
musette

MessagePosté le: 02 Avr 2007, 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Happy Potter

Citation:
Par contre, l'encre dans les craquelures d'une faïence ça peut le faire sur certaines pièces !

Oui Florence pour rendre visible les faiences craquelées on peut le faire a l'encre de chine, mais aussi avec du thé de ceylan bien concentré. Petite astuce pour favoriser la pénétration dans les craquelures, plonger la pièce dans le thé ou de l'eau chaude. Ceci a pour but de dilater les craquelures.

chalut,
musette

MessagePosté le: 30 Juin 2007, 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour la tribu

Je viens de trouver (hier) de la paille de LIN hachée menu, en fait c'est de la litiere pour chevaux.

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmis toi qui aurait déja utilisé ce type de combustible pour l'enfumage. ?

s'il y a contre indication je suis preneur d'infos.

a pluche
Florence

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
je remonte ce message pour vous partager quelques photos d'enfumage dans ma cheminée. C'est simple et facile à mettre en oeuvre quand on n'a pas envie de faire chauffer tout un four et ça peut se faire partout (feu de jardin...)
Quelqu'un saurait-il me dire si ce type d'enfumage est aussi "solide" qu'une cuisson en fosse ou four sciure pour lesquelles je suppose que le carbone reste plus longtemps (et plus profondement ?) en contact avec la pièce ?

Le biscuit. Terre chamottée. :

préchauffage 10mn :

chauffage 20mn :

enfumage papier :

résultat pas noir profond mais belle teinte légèrement nuancée:

"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide" (Confucius) Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.artribal.net , 16170 Echallat, Charente Index du Forum -> Raku et cuissons alternatives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: